Outil de recherche par excellence, aujourd'hui et demain !

Les activités menées dans le laboratoire souterrain HADES permettent d’acquérir, dans des conditions « réelles », l’expertise nécessaire pour concevoir une installation de stockage sûre. Dans cette optique, les activités du laboratoire HADES constituent un support important pour le programme RD&D de l’ONDRAF.

Développement de techniques d’excavation et de construction

Ces 30 dernières années, le laboratoire souterrain a permis de développer des technologies industrielles pour la construction, l’exploitation et le confinement d’une installation de stockage dans l’argile profonde. L’agrandissement du laboratoire HADES entre 1997 et 2007 a démontré que la réalisation industrielle d’une installation de stockage était possible. Vous trouverez plus d’infos sur l’évolution des techniques ici.

Il est probable que lorsque l’installation de stockage sera finalement construite et exploitée, le marché disposera de technologies « à la pointe du progrès » qui n’existaient pas encore au moment de la construction du laboratoire souterrain. Ces nouvelles technologies pourront, si nécessaire, être testées dans le laboratoire HADES avant d’être mises en œuvre dans la véritable installation de stockage.

Recherche dans la couche argileuse profonde

Les scientifiques du laboratoire HADES réalisent des expériences dans des conditions « réelles ». Ces expériences leur permettent d’obtenir des données détaillées sur les caractéristiques et le comportement de l’argile à grande profondeur. Les expériences menées sur place et les tests effectués en surface fournissent ensemble des données indispensables pour évaluer la sûreté à long terme d’un stockage en profondeur dans de l’argile. Ainsi, les recherches menées par les scientifiques de HADES sur les propriétés chimiques de l’eau interstitielle de l’argile et sur la migration des radionucléides leur ont permis de modéliser dans des conditions réelles la migration ralentie des radionucléides.

Expériences de longue durée au moyen de marqueurs radioactifs

HADES est une installation de recherche nucléaire (de classe II) autorisée par l’AFCN. Cela signifie que les scientifiques qui y travaillent sont autorisés à utiliser une grande diversité de sources et marqueurs radioactifs pour déterminer le comportement des matières radioactives dans l’argile. Certaines de ces expériences ont débuté il y a plus de 25 ans et font encore actuellement l’objet d’un suivi. C’est ce qui rend HADES unique au monde. La longue durée permet de comparer les calculs prévisionnels à l’évolution réelle au fil du temps et de les affiner là où cela s’avère nécessaire. Elle constitue donc une confirmation supplémentaire de la sûreté du stockage.

Tests à grande échelle pour confirmer la sûreté et la faisabilité du concept de stockage

Il est important, dans certains cas, de simuler à l’échelle réelle les effets combinés qui se produiront lors du stockage à grande profondeur. C’est ainsi que dans le cadre de l’expérience PRACLAY menée à grande échelle, les chercheurs simulent pendant dix ans le dégagement thermique qui se produira lorsque les déchets de haute activité seront enfermés dans une installation de stockage après un refroidissement en surface pendant plusieurs décennies. L’expérience permet d’étudier cette perturbation thermique en même temps que la perturbation mécanique provoquée par le creusement de la galerie, et elle le fait à l’échelle réelle, comme s’il s’agissait du stockage réel. L’expérience de chauffe de dix ans a pour but de confirmer et d’affiner les connaissances disponibles sur le comportement de l’argile soumise à une chauffe. Elle permet ainsi d’apporter une nouvelle confirmation de la faisabilité du concept de stockage pour des déchets dégageant de la chaleur.

Surveillance d’une future installation de stockage

HADES constitue aussi un endroit idéal pour tester systématiquement des instruments et des techniques de mesure innovants dans de l’argile. Il permet, ce faisant, de répertorier les possibilités et les limitations en matière de surveillance. Pour développer une stratégie de surveillance pour une future installation de stockage, il est indispensable de posséder 30 ans d’expérience dans le domaine de l’utilisation d’instruments de mesure dans l’Argile de Boom. Cette expertise permet au GIE EURIDICE de participer à des projets à l’échelle européenne (le projet MoDeRn, par exemple) qui offrent un cadre pour le développement et l’éventuelle mise en œuvre d’activités de surveillance du stockage en profondeur. L’expertise en matière d’instrumentation et de surveillance est également mise à la disposition du projet cAt pour le stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie.

Communication

HADES joue également un rôle éminent au niveau de la communication avec toute personne ou entité concernée par la recherche sur le stockage en profondeur ou souhaitant en savoir davantage à ce sujet. Organiser des visites dans le laboratoire HADES permet de montrer l’ampleur et la qualité de la recherche qui y est menée et de donner une idée concrète de ce à quoi une installation de stockage en profondeur pourrait ressembler dans la réalité. Lors du démarrage de la construction d’une installation de stockage réelle, HADES continuera à jouer un rôle sociétal important étant donné que le public n’aura pas toujours la possibilité de visiter l’installation de stockage opérationnelle.

Maintien des connaissances et de l’expertise

Enfin, HADES est d’une valeur inestimable en tant qu’instrument de gestion des connaissances et de l’expertise qui y ont été acquises au cours des 30 dernières années. Il peut être utilisé pour assurer le transfert de ces connaissances et expertise aux futures générations de techniciens, scientifiques et ingénieurs qui participeront à la construction de l’installation de stockage réelle. À plus long terme, et même après la réalisation d’une installation de stockage réelle, HADES continuera à jouer un rôle important pour veiller à ce que la participation du public lui reste acquise et pour assurer le transfert des connaissances de génération en génération.