EURIDICE contribue à la recherche sur la sûreté et la faisabilité du stockage en profondeur. Sa contribution a débouché sur quelques acquis concrets.
L’extension du laboratoire HADES depuis la fin des années 1990, dans le cadre du projet PRACLAY, a démontré qu’il était possible ou « techniquement faisable » de construire une installation de stockage à l’échelle industrielle dans une couche d’argile peu indurée telle que l’Argile de Boom. La galerie de 80 mètres de long qui relie le deuxième puits à l’ancienne partie du laboratoire a été construite à l’aide d’une technique d’excavation industrielle et en accordant l’attention nécessaire à la vitesse d’exécution et au coût. La liaison perpendiculaire d’une galerie latérale avec la galerie principale a été réalisée avec succès à hauteur de la galerie PRACLAY. Ceci permet de conclure qu’il est possible de construire un système de stockage avec des puits d’accès, des galeries principales et des galeries de stockage raccordées perpendiculairement aux galeries principales.
Il est important, en plus de construire une installation de stockage, d’obturer le système de stockage, au terme ou non d’une période de transition durant laquelle l’installation reste accessible. Après la fermeture de l’installation de stockage, les vestiges du puits ne peuvent pas constituer un exutoire par lequel les matières radioactives pourraient s’échapper de la couche argileuse. Il a été démontré, dans le cadre de l’expérience RESEAL, qu’une argile bentonite permettait de construire une obturation imperméable parfaitement adaptée à l’Argile de Boom et présentant des propriétés favorables identiques.
Le creusement au moyen d’une excavatrice industrielle perturbe beaucoup moins l’argile que le creusement manuel et représente par conséquent un grand progrès au niveau de la sûreté d’un système de stockage dans l’argile. Une étude détaillée de cette perturbation, menée dans le cadre des projets SELFRAC et CLIPEX, a démontré que les fractures provoquées par le creusement ne se propageaient dans l’argile que sur une distance limitée. En outre, il a été démontré dans le cadre du projet SELFRAC que ces fractures se refermaient spontanément grâce à la plasticité de l’argile, de sorte que la faible perméabilité à l’eau est conservée. Il s’agit de la propriété autocicatrisante de l’argile.
Le stockage de déchets dégageant de la chaleur cause une perturbation thermique de l’argile et influence les propriétés et le comportement de cette argile. Les expériences ATLAS ont permis de déterminer la conductivité thermique de l’argile et d’étudier et de modéliser son comportement thermique, hydraulique et mécanique. L’expérience PRACLAY est menée en vue de confirmer et d’affiner ces connaissances à l’échelle réelle. Dans le cadre de cette expérience, la galerie PRACLAY sera chauffée pendant 10 ans à une température constante de 80 °C au point de contact avec l’argile.
EURIDICE possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’utilisation d’instruments de mesure et de méthodes d’observation dans le laboratoire souterrain et en particulier dans l’Argile de Boom. Ces mesures et observations ont été effectuées au cours d’une longue série d’expériences, dont certaines sont suivies depuis plus de vingt ans et ont été menées à une échelle représentative d’une installation de stockage réelle. Le savoir-faire acquis en matière d’utilisation de ces instruments et des méthodes d’observation pourra, à terme, aider l’ONDRAF à élaborer un programme de surveillance d’une installation de stockage réelle.