Expertise

Au fil des ans et en sa qualité d’administrateur du laboratoire souterrain HADES, le GIE EURIDICE a acquis une expertise technique et scientifique dans trois grands domaines.

1. Technologie d’excavation et de construction

La construction du laboratoire souterrain HADES a permis au GIE EURIDICE d’acquérir une expertise considérable sur le plan de la technologie d’excavation et de construction. Depuis le démarrage de la construction du laboratoire HADES, au début des années 1980, la technique d’excavation et de construction des galeries dans de l’argile peu indurée a fortement évolué. Si la première galerie avait encore été creusée manuellement dans de l’argile congelée, la seconde partie du laboratoire souterrain a quant à elle été entièrement construite au moyen de techniques industrielles. La méthode industrielle a démontré qu’il est techniquement possible de construire des galeries à une vitesse raisonnable et à un coût raisonnable. L’expertise acquise dans ce domaine ces 30 dernières années pourrait être déployée lorsque la construction d’une installation de stockage en profondeur réelle démarrera.

2. Comportement thermique et hydromécanique de l'argile peu indurée

Le creusement de galeries et la mise en place de déchets hautement radioactifs dégageant de la chaleur provoquent une altération de l’argile, tant sur le plan de la température (thermique) que sur celui du comportement de l’eau interstitielle (hydro) et du comportement mécanique. La question de savoir comment l’argile se comporte exactement sous l’influence de cette combinaison de perturbations est primordiale pour le développement d’une installation de stockage dans une couche argileuse profonde. Trente ans d’étude du comportement thermique et hydromécanique de l’argile ont démontré que ces perturbations ne compromettraient pas la sûreté du système de stockage. La validation et l’approfondissement de ces connaissances demeureront un défi de taille au cours des prochaines années.

3. Instrumentation et surveillance

Les connaissances rassemblées dans les deux domaines précédents n’ont pu l’être que grâce à un vaste réseau d’instruments de mesure installé dans le laboratoire souterrain et dans l’argile environnante. Ces instruments enregistrent ce qui se produit dans l’argile pendant le creusement et les expériences. L’expérience acquise en matière d’installation, d’entretien et de gestion de ces instruments de mesure constitue le troisième domaine d’expertise d’EURIDICE. Une telle expertise s’avérera également très précieuse lors de la surveillance d’une installation de stockage réelle.
Elle permet également à EURIDICE d’offrir son assistance lors des tests réalisés en surface sur les conteneurs destinés au stockage des déchets hautement radioactifs (superconteneurs) et dans le cadre des tests préparatoires pour le stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie.