Phase 2 : Installation du système de chauffe et obturation de la galérie PRACLAY (2008-2011)

Le système de chauffe comporte des éléments métalliques chauffants placés dans la galerie, contre la paroi en béton, et qui peuvent être mis sous tension pour générer de la chaleur, comme dans un four classique. Au centre de la galerie se trouve un second système de chauffe qui sert de réserve et peut assurer à lui seul toute la production de chaleur si cela devait s’avérer nécessaire.

PRACLAY-experiment: verwarmingssysteemLe système de chauffe est fixé contre la paroi de la galerie PRACLAY.

Après l’installation du système de chauffe, la galerie a été remplie de sable puis isolée de la galerie principale. Bien qu’elle ne fasse pas partie du concept de stockage étudié, l’obturation de la galerie PRACLAY est indispensable pour répartir la chaleur et la pression de façon homogène dans et autour de la zone chauffée pendant toute la phase de chauffe de l’expérience. Des centaines de câbles raccordés au système de chauffe et aux instruments de mesure dans et autour de la galerie passent par le dispositif d’obturation.

PRACLAY-galerij met verwarmingssysteem Représentation schématique de la galerie PRACLAY après l’installation du système de chauffe (lignes rouges), le comblement au moyen de sable (jaune) et l’obturation de la partie chauffée au moyen d’un cylindre métallique (à hauteur des petits blocs orange). La longueur totale de la partie chauffée est de 35 mètres.

PRACLAY-experiment: controlesUn chercheur vérifie les instruments de mesure à hauteur du cylindre métallique qui obture la galerie.

Cliquez ici pour lire la suite - phase 3 de l’expérience PRACLAY.