HOME  
 
EURIDICE | EXPOSITION

VISITE AU GIE EURIDICE
 
Le laboratoire souterrain HADES et l'exposition sur le dépôt final des déchets radioactifs en couches argileuses profondes
 
 
HADES, au cœur du massif argileux
A Mol, le laboratoire souterrain HADES se situe à une profondeur de 225 mètres au cœur de l'argile de Boom. Là, toute une série d'expériences sont réalisées. Elles doivent permettre de répondre aux questions scientifiques et techniques relatives à la faisabilité de la mise en dépôt final de déchets radioactifs en profondeur. Pour un public intéressé, une visite à l'infrastructure souterraine est absolument recommandée. Nous vous recevrons avec grand plaisir.
 
 
Une exposition unique
L'exposition offre une information claire sur la recherche et le développement relatifs à la faisabilité de la mise en dépôt final de déchets radioactifs en couches argileuses profondes. Elle présente l'état des lieux des études et des expériences en cours. Elle comprend entre autres de grandes photos, des dessins, des maquettes et des prototypes. Il y est aussi largement question du laboratoire souterrain HADES dans lequel des expériences sont réalisées dans une couche argileuse profonde.
 
Visite des commissaires européens Loyola de Palacio (vice-présidente de la Commission européenne, relations avec le Parlement européen, Transports et Energie) et Philippe Busquin (responsable de la Recherche) à l'infrastructure du GIE EURIDICE le 4 février 2003
 
Pour toutes les personnes intéressées par la technologie et la science
La visite peut se faire pendant les jours ouvrables et dure environ trois heures. Elle est gratuite. Les groupes de minimum 5 à maximum 20 personnes sont les bienvenus. Tous les visiteurs doivent au moins être âgés de 18 ans. La réservation est indispensable. Les visites sont assurées par des guides spécialisés et sont données en français, en néerlandais ou en anglais. Au début de la visite, le GIE EURIDICE se fera un plaisir de vous offrir un rafraîchissement.
Adresse et personne de contact
GIE EURIDICE
Brigitte Pitz
Boeretang 200, 2400 Mol
Téléphone : + 32 14 33 27 84
Fax : + 32 14 32 37 09
bpitz@sckcen.be
Réserver est indispensable
Le laboratoire HADES et l'exposition se trouvent sur le terrain du GIE EURIDICE, situé sur le site nucléaire du SCKoCEN. Ceci signifie qu'une série de règles de sûreté doivent être respectées. C'est pourquoi la visite ne peut se faire que sur rendez-vous. Après la réservation, vous recevez un formulaire sur lequel vous êtes invités à noter les coordonnées de tous les participants. Cette liste doit être renvoyée au GIE EURIDICE au plus tard une semaine avant la visite. La liste des participants sert de clef. Sans celle-ci, nous ne pouvons malheureusement accorder l'accès au site nucléaire du SCKoCEN et du GIE EURIDICE. Le jour de la visite, les visiteurs doivent se présenter à l'entrée principale du SCKoCEN. Là, ils recevront un badge d'accès en échange de leur carte d'identité. N'oubliez pas de reprendre votre carte d'identité après la visite!

Visite de S.M. le Roi Albert II le 24 mars 2004.


Visite de la Commission Finances du Sénat emmenée par Jean-Marie Dedecker le 8 novembre 2005.